Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Zygoblog
Le Zygoblog
Publicité
Archives
Le Zygoblog
Newsletter
5 février 2012

Projets

Bon, je sais, je devais vous faire un topo sur la couche lavable offerte par mes collègues. Suite à un contretemps, je ne l'ai pas encore reçue. Une fois que je l'aurai, je me laisserai une quinzaine de jours d'essai avant de revenir vers vous pour un 1er bilan. Enfin, ce serait bien que ça ne tarde pas trop, parce que tant que j'allaite, mon petit bout ne fait qu'un seul caca par semaine (ma conseillère en lactation m'a dit que ce n'était pas un souci et mon médecin a confirmé). Donc potentiellement, je pourrai utiliser la couche lavable 6 jours par semaine (oui, parce qu'un caca crèmeux et puant dans une couche lavable, ça me le fait pas trop !).

Côté couture, j'ai décidé de me lancer. Après moult recherches sur internet, j'ai trouvé une machine à coudre chez D*rty adaptée à mon inexpérience et à l'usage que je souhaite en avoir, tout en préservant mon budget. J'ai aussi trouvé des revendeurs indépendants sur les pages jaunes. J'en ai appelé un ce matin qui a aussi le modèle que j'ai repéré pour savoir quel était son prix. Et là, ô surprise ! Je ne parlais pas à un vendeur mais à un passionné, qui vend des machines à coudre depuis 25 ans, qui connait ses machines à la perfection, qui propose à chaque client un rdv pour lui apprendre à utiliser sa machine, sans compter une garantie de 5 ans accompagnée d'une révision annuelle gratuite pendant la garantie. Il m'a tout de suite orientée vers un produit qui selon lui est plus fiable, plus solide, plus adapté à l'utilisation que je prévois (notamment pour les tissus épais), simple d'utilisation, tout en restant grosso-modo dans mon budget (en le dépassant un peu quand même mais j'ai pû comparer sur internet : il propose un tarif moins cher avec plus de garanties, donc ça reste une bonne opération). Je suis allée le voir cet après-midi : il n'a plus le modèle dont il m'a parlé ce matin mais va en recevoir dans 1 à 2 semaines. Il m'a fait une démo très complète d'environ 10 min avec une machine similaire et de la même marque pour que je vois concrètement ce que sait faire la machine. Pour autant, il n'a pas cherché à me vendre la machine de démo en m'expliquant que le prix ne correspondait pas à mon budget. Il m'a précisé que tout ce qu'il me montrait, la machine que je voulais le faisait aussi. Il ne m'a pas montré ce que la machine de démo savait faire en plus. Il m'a conseillé non pas comme un vendeur vis-à-vis d'une cliente, mais plutôt comme un couturier face à une (future) couturière. J'ai beaucoup apprécié ce rapport très sain qu'on ne retrouve finalement que chez les petits commerçants. J'ai donc passé commande. Je suis contente de faire affaire avec ce monsieur qui a une petite boutique dans une petite rue, plutôt que d'avoir acheté anonymement un produit trouvé sur internet, sans avoir eu l'expertise d'un couturier et me retrouver seule face à ma machine pour l'apprivoiser. En plus, apparemment, les premiers temps, les machines à coudre connaissent une période de rodage, d'où l'importance d'un accompagnement personnalisé dans le cadre de la garantie. La durée de vie prévue de ma machine à coudre est d'environ 25 ans et, passées les 5 premières années, une révision tous les 5 ans suffira. Une fois que je m'y serai mise, je vous parlerai de mes travaux de couture. Autant vous dire que j'ai hâte, que je suis excitée comme une puce, ou plutôt comme une enfant à l'approche de Noël. Je n'ai pas connu ça depuis très très longtemps.

Et comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, mon mari et moi avons pris une autre décision, qui est bien plus importante que mon histoire de machine à coudre. Hier, mon chéri a officiellement annoncé à son patron qu'il prenait un congé parental à temps complet jusqu'au 3 ans de notre petit bout. Mon mari portait ce projet en lui depuis plusieurs années et c'est moi qui ne voulait pas. Mais au final, je suis ravie qu'on saute le pas (et oui, je dis "on" parce que l'éducation des enfants, chez nous, concerne autant le père que la mère). Ainsi, pas de besoin de courrir le soir pour récupérer les enfants, pas de journées interminables loin de la maison pour eux, moins de fatigue et moins de route pour le papa qui pourra enfin voir grandir ses enfants. Pour ma part, je n'aurai plus à m'inquiéter d'avoir des horaires farfelus, mon mari et mes enfants seront plus zens et donc moi aussi. Et puis je suis heureuse de faire ce cadeau à mon chéri. Il a fait beaucoup pour moi et j'ai là l'occasion de lui rendre l'appareil. Et puis, c'est aussi une façon de préserver mon couple. De cette façon, il ne pourra pas me reprocher, dans quelques années, de ne pas avoir pû profiter de ses enfants (d'autant qu'il aimerait en avoir un 3e et pas moi). Côté finances, on verra en temps utile si notre projet de construction reste possible ou s'il faut (encore) le repousser. Et au pire, si on arrive pas à boucler les fins de mois, mon mari pourra toujours anticiper son retour au travail, c'est une situation que nous avons déjà envisagée. Nous envisageons aussi de vendre notre appartement et de louer une maison en campagne pour avoir un potager (et une chambre de plus). La naissance de notre 2e petit bout est l'occasion de remettre en question nos choix de vie. Nous sommes lentement en train de prendre nos distances avec cette société de consommation, cette vie "métro-boulot-dodo", et tentons de trouver des solutions alternatives pour profiter convenablement de la vie, dans la mesure de nos moyens. Je sais qu'aucun membre de ma famille ne comprendra nos choix et que mon mari devra se justifier encore et encore d'être père au foyer. Eux considèrent que seules les études et une bonne situation (belle maison, belle voiture, beaux voyages...) permettent de "réussir sa vie", quelque soient les concessions pour y arriver. Nous avons 2 mois pour l'annoncer puisque je ne reprends le boulot que début avril, quand le petit aura 5 mois. 

enfin-maman-le-conge-de-paternite-cm15-5042_jpg-5042-556x556

Image www.cote-momes.com

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité