Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Zygoblog
Le Zygoblog
Publicité
Archives
Le Zygoblog
Newsletter
24 mars 2012

Crash-test couches lavables

Couches Hamac sur www

 

Voici la couche lavable que j'ai testé sur 2 semaines, en taille S (4 à 9 kg).

 

Mon test comprenait :

1) un pack test composé d'une culotte couleur taupe + 1 insert lavable en chanvre et coton bio + 2 inserts jetables + 1 voile de protection

2) 2 inserts en microfibre

3) 1 paquet de voile de protection (jetable)

La marque propose une couche résolument moderne et cible avant tout les jeunes parents plutôt citadins et tendance qui n'ont jamais utilisé de couches lavables auparavant. C'est la raison pour laquelle il y a aussi des inserts jetables dans le kit-test (peut être pratique en déplacement par exemple). Le site internet de la marque est très bien fait et propose une vidéo mode-d'emploi.

 

Esthétique

Alors que les couches lavables sont particulièrement épaisses, celle-ci est aussi fine qu'une couche jetable. Les couleurs de la culotte sont tendance : taupe, vert anis, fuschia... La marque fait même des éditions limitées avec motifs, ainsi que des maillots de bains anti-fuite vraiment sympas.

 

Absorption

D'après mes renseignements, les inserts lavables sont de plus en plus efficaces au fur et à mesure des lavages.

J'ai eu des fuites lors des 2 premières utilisations : la première fois, la culotte était très légèrement mouillée (sur 2 cm2 environ et au bout de 2h). La 2e fois, énorme fuite au bout de 30 min, le body était trempé, même dans le dos. La partie hamac (partie blanche non absorbante) était trempée mais ni l'insert, ni le voile de protection. En fait, je n'avais pas positionné le zguègue de mon bébé vers le bas, donc le pipi est directement parti vers la partie extérieure de la couche, et les goussets n'étaient pas bien mis non plus. Une catastrophe. A partir de ce jour, je n'ai plus eu aucune fuite d'aucune sorte, ni avec l'insert chanvre/coton bio, ni avec les inserts microfibre. Pendant ces 2 semaines, j'ai testé la couche sur plusieurs durées entre 2 changes, ainsi que pendant de longues séances de portage en écharpe (effet de compression). Pour info, j'ai toujours attendu que mon bébé aie fait son caca du matin pour lui mettre la couche lavable par confort personnel, aussi je ne peux pas donner mon avis sur la couche en cas de selles.

 

Praticité

Très simple d'utilisation, il suffit d'installer l'insert lavable dans le hamac. L'insert chanvre/coton bio se plie en 2, l'insert microfibre se plie en 3 (ce que je trouve moins pratique). Pour info, la marque propose deux type d'inserts lavables mais vous n'en utiliserez qu'un à la fois. Si vous installez l'insert à l'avance, vous ne mettrez pas plus de temps à l'installer sur les fesses de votre bout de chou qu'avec une couche jetable. Pensez à diriger le zguègue vers le bas, si c'est un garçon. Ajustez les goussets pour éviter les fuites aux niveau des cuisses et limiter les marques sur la peau. Le voile de protection est pratique en cas de selles pour éviter d'en avoir sur les parties lavables et se jette aux toilettes.

 

Entretien

Toutes les parties lavables peuvent intégrer une machine de vêtements, pas besoin de faire une lessive juste pour la ou les couches.  Les inserts passent au sèche-linge mais pas la culotte (elle sèche assez rapidement à l'air libre).

Comme pour toutes les couches lavables, il ne faut pas attendre plus de 48h pour la laver. Pas besoin de laver la culotte à chaque utilisation, une fois sur 2 est possible si la culotte n'est pas mouillée. Ne remettez pas la culotte de suite, rincez-la d'abord. Pour plus de renseignements sur l'entretien des couches lavables, je vous invite à consulter ce site : http://www.lilinappy.fr/dossiers-couches-lavables. Pour ma part, je lave la couche (culotte et insert) tout les jours dans la mesure où j'ai une lessive de vêtements à faire chaque jour. J'utilise la lessive écolo U + un désinfectant linge.

 

Bilan

Je suis très contente de cette couche et vais continuer de l'utiliser tant que bébé rentre dedans.

En revanche :

- je trouve que la couche taille un peu juste. Pour exemple, mon bébé fait 6 kg et je me tâte déjà à lui prendre une couche de la taille M (8-13 kg).

- je ne suis pas assez équipée, je n'ai donc pu utiliser la couche lavable qu'une seule fois par jour. Pour ne plus avoir recours aux couches jetables, il faut 4 à 6 culottes (par taille) ainsi qu'une douzaine d'inserts lavables.

- je trouve l'investissement de base plutôt élevé. Perso, j'ai préféré me faire offrir tout mon équipement (il faut compter 45 ou 50 euros quand même pour tout ce que j'ai (voir plus haut). Quand bébé grandit, vous devez aussi racheter les inserts, dont la taille s'adapte précisément à la taille de la couche. Du coup, j'ignore encore si je vais m'équiper en taille M.

De votre côté, si comme moi vous avez récemment testé une couche lavable, n'hésitez pas à me donner votre avis, je suis preneuse !

IMG_3622

IMG_3555

IMG_3554

IMG_3568

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci pour ce partage d'expérience sur les couches hamac, n'hésitez pas à me contacter si vous avez la moindre question Elodie de Maybibou.fr
L
Bonjour, <br /> <br /> <br /> <br /> J'ai créé un Blog qui a pour but de regrouper tous les avis sur les couches lavables qu'on trouve sur les blogs. <br /> <br /> <br /> <br /> Ton test sur la couche HAMAC m'a intéressé et j'ai mis le lien vers ton blog sur ce blog.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour ce faire, j'utilise le début de l'article et je renvoie vers ton blog pour la suite de la lecture. <br /> <br /> <br /> <br /> Si cela t'ennuie, contacte moi et j'enlève l'article. <br /> <br /> <br /> <br /> Voici le lien vers ton article : <br /> <br /> <br /> <br /> http://leblogdescouches.blogspot.fr/2012/03/hamac-avis-de-blog-zygopetalyn-teste-la.html<br /> <br /> <br /> <br /> Merci et bonne continuation
Publicité