Le jargon des couche lavables est assez complexe. Il faut savoir que quand on se dit : "Et si j'expérimentais les couches lavables ?", on se trouve vite perdu(e) entre tous les systèmes existants. Cet article vous permettra aux non-initié(e)s de mieux comprendre le précédent article :

 

  • Couche classique + culotte de protection :

C'est le système le plus absorbant, idéal pour la nuit. La manipulation est plus longue pour les autres couches (lavables et jetables), ça double le volume des fesses de votre progéniture, mais l'efficacité de ce système a été maintes fois éprouvée et approuvée ! Vous installez d'abord une 1ère couche, nommée couche classique, en matière absorbante (bambou, coton bio ou pas, tencel, chanvre, microfibre...), puis une 2e couche, appelée culotte de protection même si c'est un système à scratch, qui empêchera les fuites au niveau des cuisses et par capillarité, en matière imperméable (PUL, micro-polaire, laine...). Quand vous changez bébé, pas besoin de changer de culotte de protection de façon systématique, la culotte de protection étant réutilisable 2 ou 3 fois. Vous pouvez utiliser le sèche-linge pour la partie absorbante.

 

  • Couche TE1 (appelée aussi couche intégrale)

TE1 = Tout En 1 (certaines marques préfèrent parler de AIO pour All In One). Cette version est celle qui plaira aux débutants pour son coté pratique puisque c'est le seul système qui ne demande pas plus de manipulation qu'une jetable. Tout est cousu ensemble : le noyau absorbant (appelé aussi insert) et la partie imperméable sont cousus d'une seule pièce. A utiliser seulement en journée et pour une durée de 3 heures maxi car moins absorbant que la couche classique. Le sèche-linge est proscrit à cause de la matière imperméable.

Il existe aussi des TE1 à poche : le noyau absorbant s'insert dans une poche. Au séchage, vous séparez les 2 parties pour que ça sèche plus vite. Comme il y a 2 parties, pour moi, ce n'est plus vraiment une "tout en 1", et l'inconvénient est que bébé fait ses besoins sur la partie principale de la couche à poche et non directement sur l'insert. Du coup, je préfère les TE2 aux TE1 à poche.

 

  • Couche TE2

La TE2 (Tout en 2) reprend la même combinaison que les TE1 à poche à la différence que l'insert se place au dessus de la couche principale. Là, pas besoin de tout remplacer à chaque change, si la couche n'est pas souillée, il suffit de changer d'insert. Ce système se situe à mi-chemin entre la couche classique + culotte de protection et la couche intégrale. Cette couche est plus adaptée pour le jour mais vous pouvez renforcer son absorption pour un usage nocturne en ajoutant un booster (insert supplémentaire).

 

  • Couche TE3 (ou hybride)

On reprend le même schéma que les TE2, si ce n'est que la TE3 est prévue pour des inserts lavables ou jetables, selon vos envies. Ces couches ont l'avantage de faire des fesses aussi fines qu'avec une jetable et vous pouvez utiliser des inserts jetables quand vous n'êtes pas chez vous. Par contre, l'achat des inserts jetables alourdissent la facture de la couche. Pour ma part, j'ai déjà utilisé une TE3 mais uniquement avec l'insert lavable. Plus de détails ici.

 

Et maintenant, un petit jeu : Arriverez-vous à retrouver laquelle est laquelle sur ces photos ?

 

Jeu couches lavables

 

Réponses :

Jeu couches lavables - réponses