Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Zygoblog
Le Zygoblog
Publicité
Archives
Le Zygoblog
Newsletter
7 février 2010

Vous allez voir si je m'y tiens

Cette décision s'accompagne de l'objectif que je viens de me fixer : je fais 76 kg pour 1.52 m et j'ai commencé mon 1er régime ce matin.

Je vous entends d'ci : un énième blog sur un énième régime. Ouais, c'est vrai. J'assume.

Pour ceux que ça intéressent, c'est un régime en 4 étapes :

  1. Phase d'attaque
  2. Phase de croisière
  3. Phase de consolidation
  4. Phase de stabilisation

Certains reconnaîtrons la méthode D. Ce qui m'a motivé, c'est de voir ce régime agir sur mon entourage.

  • 1 collègue homme : -11 kg
  • 2 collègues femmes : -12 kg et -10kg
  • ma belle-soeur : -16 kg

Depuis si longtemps, j'ai vu les autres assouvir leurs désirs pendant que je réfrainais les miens.

J'ai toujours refusé de me mettre au régime pour ne pas me conformer aux diktats de la mode et de ma mère. Mais force est de constater que d'année en année, de kilo en kilo, j'ai doucement cessé d'être féminine. A quand date la dernière fois que j'ai mis une jupe, des chaussures à talons, du rouge à lèvres ? A des années. A quand remonte la fois où j'ai pu acheté toutes les fringues que j'avais essayées pendant mon après-midi shopping ? Au début des années 1990, certainement.

Ce n'est pas par nostalgie de mes 12 ans que je décide de reprendre le contrôle de mon poids. Je ne suis plus aussi complexée par mes rondeurs disgracieuses depuis longtemps (mis à part celles de mon ventre, juste en dessus de mon ombril, car j'ai gardé ce bourlet flasque de mon après-grossesse et c'est pas beau). Mais je me sens lourde, peu féminine et j'ai l'impression de négliger ma vie comme je néglige mon corps.

Me voià donc depuis ce matin en "phase d'attaque" : que des protéines animales (viande, oeufs, produits laitières maigres) et c'est tout. Pendant 6 jours. Ensuite, ce sera la "phase de croisière", qui n'aura certainement d'agréable que le nom, cette phase durera tant que je ne suis pas arrivée au poids que je me suis fixé. Ensuite la "phase de consolidation" s'étend sur une période de 10 jours par kilo perdu. On ne doit ni prendre ni perdre de poids durant cette étape. Enfin, c'est la "phase de stabilisation" qui dure toute la vie. Ces 2 dernières phases sont indispensables pour ne pas reprendre de poids. C'est la clé de ce régime et c'est que qui en fait le succès qu'on lui connait. Pour information, 95 % des personnes ayant suivi un régime reprennent leurs kilos perdus dans les 5 ans. Et comme 100 % des gagnants, je veux tenter ma chance et j'espère ardemment terminer dans les 5 % restants. 5 %, ça paraît presque rien, mais imaginons que tous les ans, 1 million de français décide de suivre un régime amaigrissant, alors 50 000 d'entre eux restent minces (pendant au moins 5 ans !).

Aujourd'hui, voilà ce que j'ai mangé :

  • fromage blanc 0 %
  • jambon de poulet
  • viande de grison
  • oeufs
  • soda light

Et j'ai fait 2h de vélo (sur bithume, allure balade).

Demain est un autre grand jour dans cette étape. Le lundi est ma journée de boulot la plus chargée et la plus stessante. Comme le midi, je mange avec mes collègues dans une grande salle avec tables, chaises, frigos et micro-ondes (qu'on appelle "la cafèt'), j'apportais souvent des plats cuisinés, ou alors je prenais des sandwichs triangulaires au distributeur. Ma nouvelle résolution va m'obliger à faire des séjours un peu plus prolongés dans ma cuisine pour préparer ma "popotte" du lendemain. Pour le coup, j'ai un peu de mal à m'imaginer en ménagère modèle, qui une fois sa journée de travail et de maman terminée, retourne en cuisine pour une fun soirée postée devant la cuisinière embaumant des cheveux aux chaussettes une douce odeur de graillons. Délicieuses soirées en perspectives. Mais bon, trop tard, j'ai commensé mon régime ce matin. En quelque sorte, j'ai signé. Peux plus reculer.

Voilà maintenant les vraies raisons de ce blog : m'obliger à rendre des comptes et relire autant qu'il le faudra mes motivations d'origine les jours les plus critiques. Et puis, si ça marche pour mon régime, je pourrais aussi agir sur le reste de ma vie. J'ai des projets. Certains, j'en suis persuadée, sont tout à fait à ma portée. J'ai 30 ans. J'ai passé tant d'années à prendre mon temps pour me réaliser et j'ai tant de choses à faire encore pour y parvenir. Je pensais qu'en avançant lentement, on avance sûrement. J'ai voulu un enfant au bout de 10 ans de vie commune. Je n'ai jamais passé mon permis de conduire. Je détestais le changement avant ce jour où j'ai dit à mon mari : "tu sais, je me sens prête à avoir un enfant. Alors quand tu seras prêt, dis-le moi." Je me suis sentie tellement vivante la nuit de mon accouchement. J'ai réalisé qu'on passe sa vie à attendre, à patienter, à rêver à des jours meilleurs. Je suis vraiment entrée dans la vie cette nuit-là. Et depuis, je stagne. Ma vie d'avant était calme et aujourd'hui, j'ai besoin de booster ma vie de temps en temps. Ce n'est pas grand chose, mais pour moi qui aime la passivité, c'est déjà un bon début. En septembre par exemple, j'ai décidé de faire 3h de vélo par week-end (sauf les jours de pluie ou de neige). Depuis, j'applique cette règle chaque fois que je peux et je vais même de plus en plus souvent au boulot en vélo (ce qui ne me prend pas plus de temps que mon trajet en bus, finalement). Au printemps, je verrai certainement à stopper mon abonnement bus.

Et je deviens écolo avec tout ça !

Je m'appelle Zygo. Bienvenue sur mon blog.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité