Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Zygoblog
Le Zygoblog
Publicité
Archives
Le Zygoblog
Newsletter
7 septembre 2011

Quoi de neuf, docteur ?

Pas mal de petites news depuis mon dernier post. J'ai eu une otite avec traitement antibio pendant 1 semaine, et mon dernier rdv de suivi de grossesse a montré que mon col était ramolli et mi-long. Concrètement, la sage-femme m'a dit que ça ne nécessitait pas d'arrêt mais que c'était très limite, donc qu'il fallait continuer de ne pas forcer et surtout aller aux urgences au moindre doute. Comme ces douces paroles ne m'ont absolument pas rassurée, mes insomnies ont recommencé, du coup j'étais tellement crevée que j'étais totalement incapable de m'occuper de ma fille après le travail, tellement j'avais besoin de dormir. Un soir + difficile que les autres (parce que mon mari a dû rentrer bien plus tard que prévu et que je n'étais vraiment pas en état de rester éveillée alors que je devais m'occuper de ma puce ou au moins garder un oeil sur elle), m'a décidé à consulter mon médecin habituel. Je lui ai expliqué ma fatigue et le problème de la veille (et je n'ai pas compris ce qui m'a pris, la fatigue sans doute, j'ai éclaté en sanglots !). Mon médecin m'a trouvé une tention un peu basse et m'a confirmée que mon col était quand même un peu court et sans avoir besoin de rester allongée, il était préférable que je reste à la maison pour me reposer. Elle m'a toutefois fait un arrêt stipulant que je peux sortir sans contrainte horaire. C'était le 23 août. Pour l'instant, je suis en mode repos, je ne suis pas du tout sortie, sauf pour emmener ma fille à l'école et revenir la chercher.

Et c'est là le grand événement : ma petite puce a fait sa toute 1ère rentrée ! Elle a du mal à se lever le matin, mais en dehors de ça, elle est plutôt contente d'aller à l'école. Elle est avec le maître sur lequel elle avait "flashé" il y a quelques mois lors des rencontres organisées entre l'école et la crèche. Et elle a retrouvé son ami Théo qui est dans sa classe. Pour la petite histoire, avec Théo et 2 autres enfants, ils formaient un petite bande de 4 inséparables, 2 filles et 2 garçons du même âge à 2 mois prês et tous les 4 arrivés en septembre 2008 à la crèche. Ce groupe n'a jamais été séparé jusqu'à la veille de la rentrée. Les 2 autres sont dans 2 écoles différentes alors ma puce a de la chance d'avoir retrouvé 1 de ses potes. En plus, sur proposition du directeur (qui est aussi le maître de ma puce), nous avons demandé que ma puce et Théo soient dans la même classe, la maman de Théo étant tout aussi emballée que nous parce qu'elle connait bien ma petite puce aussi. Mais pour l'instant (bilan de 2 matinées d'école seulement), elle ne s'est pas du tout intéressée aux autres enfants. Soit elle reste avec Théo, soit elle joue ou dessine toute seule. Elle est plutôt du genre observatrice et a besoin de savoir où elle met les pieds avant d'aller vers les autres. Ca lui permet de cerner les personnalités et de sélectionner ensuite ceux avec qui elle va jouer. Donc je suis sûre que cet "isolement" est provisoire. Et puis elle n'empêche pas les autres enfants d'aller vers elle. Par contre, bémol : l'ATSEM a l'air vraiment particulière. Je ne la trouve pas faite pour s'occuper d'enfants si jeunes. Elle semble n'aimer ni les parents ni les enfants qui ont du mal à se séparer de leurs mamans le matin. J'ai assisté à une scène surréalliste mardi matin (2e jour de classe de toutes leurs petites vies !). Une petite fille, que j'ai souvent vue à la crèche l'année dernière, a pleuré lundi et mardi après le départ de sa maman. Sauf que mardi, elle a vraiment beaucoup pleuré et très fort et s'est mise à vomir. L'atsem est d'abord allée chercher la serpière mais personne ne s'est préoccupé de cette petite qui aurait sûrement eu besoin d'un câlin ou d'une phrase réconfortante. Pendant que l'atsem s'occupait de nettoyer le vomi, la petite est partie se coller à la fenêtre de la classe, espérant y voir sa maman. Ne l'appercevant pas, elle vomit à nouveau... sur la vitre. L'atsem s'est carrément énervée, l'a engueulée d'avoir vomi sur la fenêtre (ça doit pas être très poli !) et la petite qui n'a eu pour consolation que solitude et engueulade s'est mise à pleurer de plus belle. J'ai alors entendu l'atsem lui sommer d'arrêter sur le champs de pleurer : "Arrête ! Arrête !" (sinon quoi, elle aura une "dérouille" ?). Ma puce, perturbée par la scène m'a demandé pourquoi sa camarade pleurait et je lui ai dit qu'elle était triste parce que sa maman était partie travailler et qu'en plus elle est malade. En plus, tous ces cris n'ont pas rassuré les autres puisque 2 autres enfants se sont mis à pleurer à leur tour. J'ai dû quitter la classe au moment où l'atsem emmenait la petite malade dans les toilettes pour la débarbouiller. Mais elle continuait de lui parler sèchement. Ma puce à moi a eu beaucoup de mal à me laisser partir et l'atsem en voyant ça n'a pas pu s'empêcher de me faire une petite réflexion, que j'ai préféré ne pas relevé en présence des enfants. Peut-être aurais-je dû faire quand même un sous-entendu qu'elle seule aurait compris. Tant pis, j'ai loupé le coche. Ma puce est alors aller à ladite fenêtre pour me voir passer et je voyais qu'elle faisait franchement la tête (alors que la veille, elle m'avait totalement zappée quand je suis partie). Et le midi, elle m'a dit avoir pleurer après mon départ, ce qui m'a quand même surprise, vu qu'elle n'a absolument jamais pleuré à la crèche, au contraire, elle me chassait ! Demain, j'espère que je verrai la maman de la petite camarade malade pour lui faire part de ce que j'ai vu (j'ai pas mal hésité à inquiéter la maman, mais si ça arrivait à ma fille, je voudrais absolument le savoir, et en plus, si la petite va à l'école à reculon, il faut que la mère sache pourquoi pour réagir au plus vite). J'en parlerai aussi à la maman de Théo car elle-même avait eu un mauvais pressentiment au sujet de l'atsem le jour de la rentrée (alors que l'instit est un homme doux et charmant avec les enfants et les parents) et parce qu'elle m'a dit vouloir se présenter aux délégués de parents d'élèves (elle l'était déjà à la crèche ces 3 dernières années et m'a dit avoir obtenu, parfois difficilement, réponse positive à toutes ses requêtes). J'espère que le fait que le maître soit aussi le directeur de l'école pourra nous servir si des plaintes de parents contre l'atsem lui reviennent aux oreilles. En même temps, je me dis qu'ils bossaient déjà ensemble l'année dernière, qu'on ne sait pas depuis combien d'années dure leur binôme et que le comportement très border-line de l'atsem ne doit pas dater d'hier... et elle est toujours là.  En ce qui concerne ma fille, elle a toujours été très bien dans ses baskets, toujours enjouée d'une façon générale, elle adore apprendre de nouvelles choses et s'intéresse à tout. Pas question que cette bonne femme vienne salir l'entousiasme de ma fille et qu'à cause d'elle, ma puce finisse pas ne plus aimer l'école, elle qui a attendu la rentrée avec impatience tout l'été !

Bon, je vous parlerai de ma grossesse une prochaine fois, parce que là, il se fait tard.

IMG_2850

Petite puce découvre sa classe

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité